Météo Webchantier Symboles Pictogrammes

[ retour ]                              Météorologie Page [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]

Types de Nuages.

Nuages de Basse Altitude (CL)

Les nuages de basse altitude sont les Cumulus (Cu), Cumulonimbus (Cb), Stratus (St) et Stratocumulus (Sc), l'emplacement réservé aux nuages bas peut être rempli par leur symboles alpha-numérique ou graphique ci-dessous, ou vide si il n'y en a pas.
Pas de stratocumulus, stratus, cumulus ou cumulonimbus.
Cumulus à faible extension verticale et d'apparence aplatie ou cumulus effilochés autre que formés par mauvais temps, ou les deux.
Cumulus à extension verticale modéré ou forte, généralement bourgeonnant en forme de dômes ou de tours, accompagné ou non par d'autres cumulus ou stratocumulus, tous ont leur base au même niveau.
Cumulonimbus dont le sommet est au moins partiellement strié mais pas fibreux (cirriforme), ni en forme d'enclume; des cumulus, des stratocumulus ou des stratus peuvent être présents.
Stratocumulus formés par l'étalement de cumulus, des cumulus peuvent être présents.
Stratocumulus ne provenant pas de l'étalement des cumulus.
Stratus en couches plus ou moins continues, ou formant des lambeaux effilochés ou les deux, mais aucun fractostratus (stratus fractus) de mauvais temps.
Fractostratus de mauvais temps ou fractocumulus de mauvais temps, ou les deux (pannus), habituellement sous des altostratus ou nimbostratus.
Cumulus et stratocumulus ne provenant pas de l'étalement des cumulus; la base des cumulus se trouve à un niveau différent de celle des stratocumulus.
Cumulonimbus dont la partie supérieure est visiblement fibreuse (cirriforme), souvent en forme d'enclume; ou accompagnée de cumulonimbus sans enclume ou de partie supérieure fibreuse, avec des cumulus, stratocumulus, stratus ou pannus.

Nuages de Moyenne Altitude (CM)

Les nuages de moyenne altitude sont les Altocumulus (Ac), Altostratus (As) et les Nimbostratus (Ns), l'emplacement réservé aux nuages bas peut être rempli par leur symboles alpha-numérique ou graphique ci-dessous, ou vide si il n'y en a pas.
Pas d'altocumulus, altostratus ou nimbostratus.
Altostratus dont la plus grande partie est semi-transparente; le Soleil ou la Lune peut être visible au travers de la couche, comme à travers un verre translucide.
Altostratus opaque; la plus grande partie est suffisamment dense pour cacher le soleil ou la lune, ou nimbostratus.
Altocumulus mince; la plus grande partie est semi-transparente; les différents éléments se modifient lentement et sont tous situés au même niveau.
Bancs d'altocumulus (souvent en forme d'amandes ou de poissons), la plus grande partie est semi-transparente; les nuages sont situés sur un ou plusieurs niveaux et les éléments changent continuellement d'aspect.
Altocumulus Semi-transparents en bancs ou bandes, ou altocumulus en couches plus ou moins continues (semi-transparents ou opaque), envahissant progressivement le ciel, ces altocumulus deviennent en général plus épais et s'opacifient.
Altocumulus provenant de l'étalement des cumulus (ou des cumulonimbus).
Altocumulus en deux ou plusieurs couches, localement opaques et n'envahissant pas le ciel ou couches d'altocumulus n'envahissant pas le ciel, ou encore des altocumulus en présence d'altostratus ou de nimbostratus.
Altocumulus cumuliformes (castellanus) en forme de petites tours ou de créneaux, ou des altocumulus ayant l'apparence de flocons cumuliformes.
Altocumulus de ciel chaotique, généralement sur plusieurs niveaux; des bancs de cirrus denses peuvent être présents, ils suivent en général un temps pluvio-orageux.

Nuages de Haute Altitude (CH)

Les nuages de haute altitude sont les Cirrus (Ci), Cirrocumulus (Cc) et les Cirrostratus (Cs), l'emplacement réservé aux nuages bas peut être rempli par leur symboles alpha-numérique ou graphique ci-dessous, ou vide si il n'y en a pas.
Pas de cirrus, cirrocumulus ou cirrostratus.
Cirrus en forme de filaments, fils ou crochets, n'envahissant pas le ciel.
Cirrus denses, en bancs ou couches enchevêtrées, dont la quantité n'augmente pas et semble parfois être les résidus de la partie supérieure des cumulonimbus ou des Cirrus en gerbes formant de petites tours ou créneaux, ou des cirrus ayant l'apparence de gerbes cumuliformes.
Cirrus denses, souvent en forme d'enclume, issus de la partie supérieure de cumulonimbus.
Cirrus en forme de crochets ou de filaments, ou les deux, envahissant progressivement le ciel; ils deviennent généralement plus épais.
Cirrus (souvent en couche convergeant vers un ou deux points opposés à l'horizon) et cirrostratus, ou cirrostratus seuls; dans les deux cas ils envahissent progressivement le ciel et deviennent généralement plus denses, mais le voile continu ne dépasse pas 45° au-dessus de l'horizon.
Cirrus (souvent en couche convergeant vers un ou deux points opposés à l'horizon) et cirrostratus, ou cirrostratus seuls; dans les deux cas ils envahissent progressivement le ciel et deviennent généralement plus denses; le voile continu couvre plus de 45° au-dessus de l'horizon.
Voile de cirrostratus couvrant la totalité du ciel.
Cirrostratus n'envahissant pas le ciel et ne couvrant pas la totalité du ciel.
Cirrocumulus seul ou cirrocumulus accompagné de cirrus ou de cirrostratus, ou les deux, mais les cirrocumulus prédominent.
Télécharger Télécharger les symboles des Nuages

[ retour ]                              Météorologie Page [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]

2007©Webchantier™